Axes De Recherche

Axes de recherche :

●Anglo-American Studies, Globalism, and the Algerian Reality

●British and American Literary Studies in Algerian Universities

●Literature and Culture

●Humanités Numériques et E-learning

●Language and Translation

 

Axes de Recherche/ Research Themes

 

  • Anglo-American Studies, Globalism, and the Algerian Reality (Responsable/ Prof. Miloud Barkaoui):

 Le programme de recherche de l’équipe a pour objectif principal l’adaptation de l’enseignement des études Anglo-Américaines (langue et culture anglo-saxonnes) aux exigences culturelles, idéologiques, éducatives, socio-économiques et même stratégiques de l’Algérie à l’age de la mondialisation.

Le projet aspire à répondre aux besoins pédagogiques, didactiques, et philosophiques de l’enseignement de la langue Anglaise et de la culture anglo-américaine dans un contexte multidisciplinaire tout en visant à familiariser l’apprenant Algérien avec la pensée politique Anglo-Américaine ainsi qu’avec les institutions politiques des pays anglophones. Les transformations socio-économiques, politiques et culturelles de ces derniers sont mises au profit des étudiants d’Anglais.

Le programme a aussi pour but l’enrichissement et la mise à jour des contenus des modules d’expressions orale et écrite, de civilisations Américaine et Britannique, et des littératures d’expression anglaise.

Tout en visant à aider les enseignants et les étudiants de graduation et de post-graduation à amplifier leur savoir dans le domaine des études Anglo-Américaines et à enchérir leur compétence en langue Anglaise, le projet se veut un cadre propice pour la maîtrise des nouvelles méthodes et approches de l’enseignement des modules de langue Anglaise et de civilisations Américaine et Britannique. Ceci se situe dans la perspective de rendre ce qui est enseigné (politique, historique, culturel, littéraire, anthropologique, socio-économique, et institutionnel) apte à s’adapter aux nouvelles techniques d’enseignement telles que les multimédias et la cyber-technologie.

  • British and American Literary Studies in Algerian Universities (Responsable/ Prof. Med. Yazid Bendjeddou):

Un état des lieux de l’enseignement de ces disciplines au Département d’Anglais – Université de Annaba et élargi à d’autres universités nous permettra de faire sortir les insuffisances des méthodes utilisées, l’inadéquation des programmes, la question des volumes horaires. En effet, les corrections et améliorations ne sont acceptables que si un certain nombre de règles communes ont été reconnues au préalable.

L’équipe se propose comme but principal de donner une dimension interdisciplinaire à l’enseignement de la littérature d’expression anglaise. Les cours permettront aux étudiants d’enrichir leur culture et d’affirmer leur méthode d’analyse des textes. Qu’il s’agisse de la réflexion politique et sociale ou de la pensée morale et religieuse, la diversité des courants et la personnalité des écrivains seront mises en perspective.

L’enseignement de la littérature doit se faire sous son double aspect, historique et critique, en diachronie et en synchronie. Mais il doit être ouvert, plus problématique. Le cours se veut ouvert à toutes les méthodes critiques. L’équipe vise à :

-Examiner l’importance et le rapport de la littérature avec la culture comme moyen pédagogique afin d’atteindre l’universalité de la culture.

-Etudier la littérature dans son évolution.

-Apprendre à dialoguer avec l’œuvre littéraire en renouvelant les méthodes de lecture et en initiant aux méthodes critiques.

-Considérer l’œuvre/ le texte littéraire comme le domaine l’usage de la langue transporte à un certain savoir et conduit à certaines réflexions.

-Créer un milieu de travail de groupe favorable à l’ouverture d’esprit.

-Essayer de donner à la littérature une place dans la culture Générale d’une époque attirée par les sciences et les technologies.

  • Literature and Culture (Responsable/ Prof. Maoui Hocine):

 

  • Humanités Numériques et E-learning (Responsable/ Dr. Fella Benabed) :

Les humanités numériqueset le e-learning[]sont des concepts à la pointe du développement académique dans le monde. Le concept d’« humanités numériques »désigne une « transdiscipline »  émergente – à l’intersection des lettres, arts, sciences humaines et sociales – assistée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). LaFormation Ouverte et à Distance connait également un essor important grâce à ces technologies qui permettent l’apprentissage tout au long de la vie, sans contraintes de temps ni d’espace.

Conscient que la mutation de la société algérienne vers une société fondée sur le savoir est un enjeu vital, et que les TIC sont devenues un levier du développement, le gouvernement a développé le plan multisectoriel « Stratégie E-Algérie 2013 ». Le plan se base sur treize axes majeurs, parmi lesquels se trouve l’amélioration de la qualité de l’enseignement par les TIC pour former le citoyen de la société de l’information. L’axe majeur F insiste sur « le développement des compétences humaines » : « le renforcement des infrastructures et la généralisation de l’accès aux TIC doivent être accompagnés par des mesures substantielles en matière de formation et de développement des compétences humaines pour généraliser l’usage des TIC et assurer leur appropriation à tous les niveaux » (page 4)[1]. En effet, les TIC ne peuvent développer un pays sans l’optimisation de ses ressources humaines par une formation tout au long de la vie, et qui obéit aux standards de notre temps en matière de contenus et de méthodes.

La création de cette nouvelle équipe de recherche au sein du laboratoire LECUCRA (Langues Étrangères, Civilisation Universelle, Communication et Réalité Algérienne) obéit à ce contexte social et académique en pleine mutation. Elle se fait donc dans le cadre de la modernisation de l’enseignement supérieur algérien par les TIC. Les projets de ce type sont de plus en plus nombreux, mais demeurent à une échelle expérimentale très restreinte, alors que l’enseignement supérieur ne peut rester plus longtemps en marge de cette révolution techno-pédagogique.

Dans l’enseignement des langues étrangères, l’utilisation des TIC peut libérer les apprenants des méthodes transmissives qui diminuent leur créativité, et les initier à d’autres méthodes actives qui développeraient leurs capacités cognitives, métacognitives et socio-affectives. Actuellement, l’apprentissage des langues étrangères se fait en présentiel, et malgré le volume horaire hebdomadaire très chargé, le temps d’exposition à la langue étrangère est insuffisant, surtout si l’on considère le nombre important d’étudiants dans une salle de TD ou dans un amphithéâtre. Cette équipe de recherche travaillera sur des solutions de cours hybrides qui permettraient aux étudiants d’augmenter leurs heures d’exposition à la langue étrangères. De ce fait, après avoir suivi le cours en présence de l’enseignant, les étudiants continuent leur travail en autonomie et/ou en collaboration, contactant l’enseignant/tuteur à distance en mode synchrone et asynchrone. De tels dispositifs innovants permettraient également aux gens qui travaillent et qui souhaitent étudier une langue étrangère de suivre des cours à distance aux horaires qui leur conviennent, et la demande est de plus en plus croissante, notamment pour l’anglais, langue véhiculaire internationale.

 

Objectif principal :

  • Répondre aux exigences de l’enseignement supérieur à l’ère de la mondialisation académique, en développant la recherche en humanités numériquesau sein du laboratoire LECUCRA, et au sein de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines et Sociales, Université Badji Mokhtar d’Annaba.

Autres objectifs :

  • Sensibiliser les responsables aux avantages des outils numériques en lettres, sciences humaines et sociales et les aider à les mettre en place,
  • Motiver et former les enseignants à l’usage des outils numériques en lettres, sciences humaines et sociales,
  • Varier les ressources et les activités pédagogiques afin de consolider à distance certains aspects du cours faits en présentiel (promouvoir le tutorat à distance),
  • Diminuer la contrainte logistique du manque de salles (sureffectif des étudiants et surcharge horaire).

 

  • Language and Translation (Responsable/ Dr. Nadjib Bouledroua):

    L’objectif principal de notre équipe de recherche est d’explorer la relation entre le domaine de la langue et le domaine de la traduction.

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz