Présentation

univ    lecurcalogoPrésentation du labo

Directeur du Laboratoire/ LECUCRA Director

Nom & Prénom : Barkaoui Miloud

Grade: Professeur

Fonction administrative: Directeur

Adresse Electronique: lecucra_dz@yahoo.com

Nombre d’Equipes : 05

Nombre de Chercheurs: 20

 

Description succincte du laboratoire: 

Les préoccupations qui sont à l’origine de la création de notre laboratoire sont liées aux bouleversements et aux changements envahissants qu’apporte le nouveau millénaire.

Les langues sont l’axe de l’intégration et de la socialisation de l’individu, c’est à dire le processus par lequel ce dernier est intégré non seulement à sa société mais aussi au monde extérieur.

L’apprentissage du maniement des langues étrangères devrait être perfectionné au vu de l’évolution rapide des connaissances et des techniques de communications, et au vu du renouvellement constant de l’information et des compétences.

Afin de faire face à l’accélération et l’évolution continue dans le développement scientifique et économique, il devient nécessaire de visionner l’enseignement des langues étrangères comme le passeport qui mène vers la maîtrise des nouvelles données de la mondialisation.

La maîtrise des langues étrangères, qui est liée à la maîtrise des médias, permet de mieux comprendre le monde et d’interpréter les événements qui rythment la vie de la société.

Les objectifs principaux du laboratoire se résument comme suit :

  • Développer le système LMD pour l’adapter à la réalité de notre université.
  • Uniformiser les programmes et les contenus   des modules et promouvoir l’interdisciplinarité.
  • Accompagner la recherche pédagogique pour l’apparier avec les exigences et les horizons du système LMD.
  • Mettre la recherche au diapason de la réalité du marché de travail.
  • Fournir une plateforme pour la dissémination des résultats de la recherche thématique des équipes à travers une revue spécialisée, un site web interactif performant, des colloques et journées d’études  régulier(e)s, « Lecture Series« , rencontres.….
  • Fournir le cadre propice aux chercheurs, doctorants et mastérants inclus, pour  s’exprimer à travers leurs travaux de recherche.
  • Promouvoir la créativité et l’innovation à travers des visées ambitieuses telles que « The Creative Writing Project« .
  • Conception de cursus, de méthodes d’enseignement modernes et compétentes, et de moyens de diffusion de savoir plus opérants.
  • Former des enseignants en TIC et les familiariser avec les nouvelles méthodes de l’enseignement des langues  qui sont à la pointe des techniques modernes
  • Introduire « Distance Learning » pour les langues étrangères.
  • Concevoir des manuels pédagogiques, programmes, cursus et méthodes ciblant le LMD.
  • Escorter le progrès d’enseignement et les compétences des enseignants.
  • Aider les étudiants à augmenter leurs aptitudes d’adaptation.
  • Harmoniser l’enseignement des langues et cultures universelles avec la réalité culturelle, idéologique et socio-économique de l’Algérie à l’âge de la mondialisation afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences dans le domaine.

  • Créer les mécanismes appropriés répondant aux besoins pédagogiques, didactiques et philosophiques de l’enseignement des langues et des cultures dans un cadre interculturel et interdisciplinaire.

  • Former les formateurs dans le but d’améliorer les méthodes ainsi que les outils pédagogiques de l’apprentissage en profitant des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement.

  • Constituer une structure au sein de laquelle des réflexions d’une grande portée sur l’enseignement des langues vivantes et cultures universelles peuvent avoir lieu.

Ouvrir des possibilités permanentes de recyclage professionnel et de réorientation dans la vie créatrice afin de pouvoir prendre une part active dans le développement culturel.

Présentation sommaire des activités :

 Nos équipes mènent des activités diverses qui ont trait à la recherche thématique dans les domaines de la langue anglaise,  civilisation et culture anglo-américaine, littératures anglophones, enseignement (de l’Anglais) à distance (e-learning) et traduction.

Outre ces activités, notre Laboratoire est en mesure de proposer (après affectation d’un technicien de laboratoire qualifié qu’on attend depuis six ans) toute une gamme de programmes d’enseignement de la langue anglaise afin derépondre au mieux aux besoins de l’apprenant: anglais général, anglais économique, anglais technique, anglais médical, anglais juridique, anglais du tourisme, et anglais de l’informatique.

Nous disposons d’un fort potentiel humain qualifié, de moyens didactiques et pédagogiques modernes (laboratoire multimédia), ainsi que des procédés techniques et méthodologiques adaptés aux nouveaux défis scientifiques.

Notre approche privilégie le «COACHING» pour aider les apprenants à s’équiper d’un éventail de moyens très large et de capacités à communiquer dans les situations les plus diverses: expression écrite, expression orale, terminologie et autre, selon les besoins des apprenants.

Mots-Clés/ Key Words:

Culture, foreign policy, civilization, globalization, culture, language, communication, media, multimedia, cyber-education, literature, creative writing, film, e-learning, translation.

Médias, multimédia, langue, éducation, information, enseignement à distance, culture, littérature, mondialisation, traduction.

  crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz